LA FABRIQUE DU CRETIN DIGITAL de MICHEL DESMURGET
Michel DESMURGET, docteur en neurosciences décrit les effets destructeurs de la mise en contact de nos petits et surtout les tout-petits avec les écrans ( tablettes, ordinateurs, téléphones portables etc..). Plutôt que résumer ce livre foisonnant, je livrerai une de ses principales consignes :
Pas d’écran du tout avant au moins l'age de 6 ans
Pendant cette période l’enfant engrange des savoirs d’une ampleur dantesque : s’asseoir, se tenir debout, marcher, manger seul, parler, discipliner ses émotions. IL faut le placer dans un environnement incitatif où les éléments nécessaires à sa croissance sont généreusement pourvus. Les écrans ne font pas partie de cet environnement. Leur capacité structurante est très inférieure à celle de n’importe quel milieu de vie standard. Des études montrent qu’une exposition aux écrans de 10 à 30 mn par jour dans cette tranche d’âge peut provoquer des atteintes significatives dans le domaine de la santé ou du langage. Pour bien grandir l’enfant n’a pas besoin d’Apple ou autre mais d’humain, de câlins, de mobiliser son corps, de toucher les formes multiples du monde , dormir s’ennuyer, interagir avec autrui. Dans ce contexte, les écrans volent au développement de l’enfant un temps précieux. Ils détériorent en particulier la capacité d’attention et de concentration qui est essentielle à l’apprentissage des savoirs fondamentaux (langage, coordination motrice, comportement social). Ils stimulent à l’inverse la propension à la distraction et la dispersion des capacités mentales, compte tenu du grand nombre et de l’immense diversité des stimuli externes qu’ils émettent. Ils portent atteinte au sommeil, ce manque étant source d’inattention et de paupérisation des relations interpersonnelles.
Ceci à un âge où l’enfant, comme une pâte à modeler sortie de son étui, connait sa période de plus grande plasticité. Le retard pris sera difficile à rattraper. A l’inverse cette absence totale d’accès aux écrans ne met pas en péril la capacité ultérieure d’en apprendre l’usage.
L’auteur décline ensuite son analyse et recommandations pour les tranches d’âge suivantes.
Si vous êtres pressés, vous pouvez attaquer le livre par la 2è partie (page 175) qui décrit avec précision et de façon documentée les méfaits de ces instruments sur la santé, le développement de l’intelligence, la réussite scolaire etc… Si vous avez le temps, la première partie consacre des développements pertinents sur le rôle très néfaste des media, de l’industrie électronique et autres lobbys qui ont un intérêt bien compris au développement débridé et irresponsable de ces équipements. L’approche parfois excessivement polémique limite l’impact de ces aspects majeurs du sujet.
EB
La fabrique du crétin digital. Michel DESMURGET. Editions le Seuil.346 pages