top of page

J’ai créé LES EDITIONS DE LA GAYE en 2012 après une première publication de mon recueil de nouvelles « Paroles de Fou de Bassan » en 2011 aux Editions La Frégate. J'y ai publié mon premier roman intitulé « Résistant sans bannière ».

La Gaye est le nom du domaine de la famille qui l’occupe en Lorraine depuis 1820. C'est un signe d’affection et un symbole d’attachement aux lettres et à l’écriture qui marque notre culture familiale.

Les Editions de la Gaye ont assuré la publication des ouvrages suivants que vous pouvez commander en cliquant sur CONTACT à la page d'accueil du blog  :

 

 

RESISTANT SANS BANNIERE  (roman, 2014)

Un climat lourd de secrets et d’injustice pèse à la Libération sur un village lorrain. Quel fut exactement le rôle de Borel pendant la Résistance ? A-t-il trahi ses camarades ? A-t-il été abandonné par eux ? Il est reclus derrière ses volets clos et subit l’opprobre de tous. Le mensonge et l’usurpation deviennent petit à petit insupportables. Angela, la nouvelle secrétaire de mairie devient l’agent de la vérité, par curiosité et amour pour Théo, le fils de Borel. Comment ce dernier est-il passé du statut de résistant à celui de collaborateur ? Angela dénoue les fils du mystère…

 

 

 

 

FAMILLE BERLET, UNE HISTOIRE LORRAINE  (2016)

Le  domaine de la Gaye  abrite de volumineuses archives parfois très anciennes sur la famille Berlet et la Lorraine : lettres, documents officiels, écrits, livres, photos qui ont permis la rédaction de ce livre.

Il présente l’arbre généalogique de la famille  depuis 1730 (quelques branches folles grimpent jusqu’à 1440), des portraits familiaux, l’histoire des lieux auxquels nous sommes attachés, des récits de vie qui permettent d’approcher la vérité intime de nos ancêtres.

Ce livre est dédié aux jeunes de la famille avec l’espoir, qu’au-delà de l’intérêt qu’ils pourront trouver à sa lecture, il leur fera découvrir d’où ils viennent et ainsi mieux comprendre qui ils sont.

LE REGARD DE LA SALAMANDRE ( Roman, 2017)

Paul, étudiant parisien, devient hanté par un tableau désigné dans le livre « la Salamandre », peint par Petrus Christus, peintre flamand du 15 è siècle, qu’il découvre au Louvre. Il projette sur cette œuvre un désir de possession absolu qui trouve sa source dans les frustrations liées à la perte de l’amour maternel. Anne  (la Salamandre) est en réalité vivante depuis cinq siècles  à l’intérieur de son cadre où elle a été emprisonnée par les obsessions du peintre. Parviendra-telle à s’en libérer, rencontrer Paul et  retrouver le monde des Hommes ?  A quel prix ?

Nota: Le véritable nom du tableau est « portrait d’une jeune fille".

 

CHRONIQUE DU CHÂTEAU DE GRISY

par NICOLAS de LARDEMELLE (2017)

 

Le château de Grisy se situe en Normandie dans le Calvados aux limites du pays d'Auge. Cette chronique retrace son histoire depuis le Moyen age, époque du "premier logis". Le bâtiment  connait son age d'or pendant la Renaissance, est menaçé de ruine pendant les guerres de religion, est embelli aux 17 è et 18 è siècles, affronte les bourrasques de la Révolution et de la bataille de Normandie avant de parvenir jusqu'à nous. De nombreuses familles ont été propriétaires de ce château et ses sont transmis le témoin. Remarquable exemple de préservation de la mémoire et du patrimoine.

Pour nous contacter, cliquer ici

bottom of page