UN MOINE-SOLDAT POUR L'ELECTION PRESIDENTIELLE
Les velléités de reformer une fois encore la Constitution pointent le bout de leur nez. Plus l’échéance de l’élection présidentielle approche, plus on en entendra parler ; ce thème de la 6 -ème république est un marche -pied habituel pour les candidats. C’est un sujet de haut niveau qui crée le débat et donne de la visibilité Quoi de mieux ? Mitterrand avait créé le genre en écrivant le coup d’Etat permanent .
Un peu d’Histoire : Le General de Gaulle poursuivait deux objectifs en créant la 5 -ème République : instaurer un pouvoir fort pour mettre fin à la déliquescence de la 4 -ème rendue impotente par une rotation permanente des gouvernements et le chaos parlementaire. Se donner d’autre part les moyens de mettre fin à la guerre d’Algérie.
Il a renforcé l’exécutif en le dotant dans la Constitution d’instruments puissants qui ont fait leur preuve: mandat présidentiel de 7 ans renouvelable, le Président de la république est le chef des Armées, il lui appartient de choisir le premier ministre qui était nommé par la chambre des députés sous la 4 -ème république, possibilité pour le gouvernement de légiférer par ordonnance dans des domaines de compétence du Parlement. Le général a gagné son pari dans les deux domaines, dans la douleur certes pour la guerre d’Algérie.
Ces outils de gouvernement doivent absolument être préservés. Nous reviendrons sur la durée du mandat présidentiel.
La France est confrontée à des enjeux très lourds qui nécessiteront certes la recherche d’ un consensus large - qui prend souvent en France des allures d’ Arlésienne - mais aussi un pouvoir exécutif doté de forts moyens d’action et mis à l’abri des tentations délétères de la recherche de popularité :
Le réchauffement climatique : Il est entré violemment en scène en 2022 dans notre pays: Inondations, incendies hors normes, pénurie d’eau. Tout indique que la situation va s’aggraver et s’accélérer et que tout reste à faire pendant une période longue et douloureuse pour en atténuer l’impact
Réarmement mondial : La Chine veut se mettre au niveau militaire des Etats Unis à marche forcée, L’Iran est à deux pas d’être une puissance nucléaire entrainant bien d’autres pays dans son sillage, guerre en Ukraine alors que l’on croyait que ce type de conflit hérité de la guerre de 14-18 était définitivement derrière nous . La France, au sein de l’Europe, doit renforcer massivement ses moyens militaires pour assurer sa sécurité et sa souveraineté.
La dette française s’est creusée du fait de la COVID, de la guerre en Ukraine et sous pression des promesses électorales du Président, pour atteindre 115% du PIB. Les marchés financiers nous font encore confiance mais tout accroissement de la dette fragilise notre situation.
Immigration. Celle-ci s’accroitra fortement et inévitablement sur la durée sous l’effet de la pression démographique en Afrique, du réchauffement climatique et du chaos de certains pays (Soudan, Somalie, République démocratique du Congo..). La France, quelles que soient les orientations des gouvernements devra endiguer ces vagues migratoires avec humanité mais une grande fermeté
Le traitement approprié de ces enjeux impliquera qu’on le veuille ou non des mesures très fortes et impopulaires. Retour de la planification pour repartir les types d’énergie selon les secteurs d’activité. Mesures de restriction (Energie, eau, transport) . Coupes franches dans le budget dans l’Etat pour réduire la dette et privilégier une réallocation des crédits aux nouveaux secteurs prioritaires.
Le parlement qui est le berceau de la démocratie doit bien sûr jouer son rôle mais il s’abîme vite dans les jeux délétères du court terme et du clientélisme, poisons qui fermentent dans les urnes depuis toujours. S’y ajoutent récemment à l’Assemblée nationale la violence physique et verbale, le relâchement, la tentative de blocage des débats par des détournements de procédure (amendements ineptes). L’Assemblée ne pourra être à la hauteur des enjeux sans élimination de ces dérives
L’impopularité est le compagnon de route de tout Président de la République. Il la rencontre toujours quelles que soient les circonstances. Elle peut le conduire à des décisions à seule fin de l’atténuer au détriment des intérêts du pays.
Une fixation de son mandat à 7 ans non renouvelable (il est actuellement de 5 ans renouvelable) le mettrait l’abri des sirènes de la réélection et préserverait sa capacité à accomplir sa très lourde tâche sur la durée et au bon niveau.
De grands événements sont devant nous. L’Histoire montre qu’ils génèrent des grands hommes. Que serait devenu le général de Gaulle sans la guerre ? Un officier jugé original et condamné à une carrière au tableau d’avancement. Zelenski quant à lui serait resté une vedette de série télévisée en Ukraine. Il est devenu un moine-soldat qui marquera l’histoire de son pays.
Que ceux qui ont cette vocation se présentent.
Edouard
Comments