Migrations : Emmanuel de Tarlé réagit
Emmanuel de Tarlé nous transmet ses observations sur le dernier post "Une histoire des migrations vouée à la violence et l'impuissance"
Au vu de la loi récemment votée que je n’ai pas étudiée en détail … voici quelques réflexions sur ce sujet complexe et polémique.
Ton analyse historique est pertinente .
Nous revenons d’un voyage en Argentine et l’Argentine nous est apparue comme un pays qui n’a que très peu de restes historiques pré-hispaniques et même correspondant à la période hispanique (1580 - 1810, indépendance de l’argentine) .
L’Argentine est un pays d’immigration , entre 1857 et 1940: 3 millions d’Italiens et 2 millions d’Espagnols plus quelques centaines de milliers de Français, Polonais , Russes, Turcs, Allemands et de l’empire Austro- Hongrois.
Leur histoire semble commencer en 1800 avec les combats entre Argentins , métis d’Espagnols et de populations locales, et Espagnols venant du Mexique et du Pérou qui se sont soldés en 1810 par l’indépendance de l’Argentine (et du Chili et du Pérou…). Leur grand homme, leur Napoléon local, est le Général San Martin qui a des statues et des places dans tout le pays, y compris à Boulogne sur Mer où il est décédé).
Dans ton analyse j’ajouterai volontiers comme mouvement important en France , le retour des pied noirs d’Algérie en 1962 . Environ 800 000 à 1 million de personnes ont été concernées plus les Harkis, environ 140 000 personnes.
Sur les causes actuelles d’émigration :
Tu cites à juste titre , la démographie, les écarts de richesses, l’attractivité supposée des pays occidentaux vue d’Afrique.
Je pense qu’il faut mentionner l’écart qui existe en l’attractivité supposée ou perçue par des candidats à l’émigration et la réalité de l’accueil de ces populations . Il faut aussi ne pas oublier les transferts d’argent réalisés par les émigrés installés vers leurs pays d’origine . Quels sont les montants concernés et quel est est leur impact sur l’économie de ces pays?
Sur les besoins de ressources de main d’oeuvre pour un pays comme la France qui ont été à l’origine de flux migratoires importants en provenance d’Afrique du Nord:
En 1950 , c’était le développement de l’industrie et en particulier de l’industrie automobile qui a motivé l'immigration,
Maintenant ce sont les services et les travaux du bâtiment.
Nous devons réaliser qu’une métropole comme Paris fonctionne grâce à des émigrés : travaux de voirie et propreté, livreurs, travaux de BTP et de second oeuvre du bâtiment. Mon artisan est portugais ou colombien et il dirige une équipe d’Europe centrale: polonais , ukrainiens…., la nounou de mes petits enfants est ukrainienne, les artisans qui ont ravalé l’intérieur de l’église du Chesnay étaient tous musulmans…. Les services d’accompagnement en EHPAD ou à l’hôpital fonctionnent grâce aux personnes venant des iles ou de pays africains …. les services de gardiennage et de sécurité également.
Et nous pouvons aussi ajouter des professions dites « supérieures » : médecins , prêtres, ….
Comment maîtriser ces flux et accueillir dignement ceux que notre pays souhaite accueillir; le sujet est bien connu : « l’intégration » et l’intégration passe par le travail et le logement et le préliminaire indispensable , ce sont les « papiers », et pour obtenir des papiers , il faut avoir accès à l’administration.
Il faut des papiers pour pouvoir travailler et il faut travailler et produire des feuilles de paie pour obtenir des papiers ???? !!!!!!
Et comment travailler sans avoir un logement . On pallie cela en créant des centres de « domiciliation » où les sans-domicile peuvent recevoir leur courrier et des explications permettant de comprendre les courriers administratifs… des centres d’hébergement de nuit ou de jour …
Une vraie politique d’accueil et d’intégration est impérative .
Il y a en a eu en Allemagne lors de la vague accueilli sous l’ère d’Angela Merkel, en 2020, plus d'un million de personnes sont arrivées en Allemagne , avec mise en place d’un politique d’accueil et d’intégration: logement dans des petites villes, cours de langues , scolarisation des enfants , effort collectif des employeurs locaux pour donner du travail et je ne sais pas quelles décisions concernant les « papiers ».
Et comment se situe la France par rapport aux autres pays européens?
Nous ne sommes pas parmi les pays qui accueillent le plus grand nombre d’émigrés et leur origine géographique est parfois surprenante. (https://www.insee.fr/fr/statistiques/3633212). Nous serions le 25 ème pays européen en pourcentage d’immigrés en 2021 avec 5,1 pour 1000 habitants . ( l’Allemagne : 10,5 pour mille habitants) (https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=Migration_and_migrant_population_statistics).
Et maintenant pour répondre aux questions que tu poses en conclusion de ton article:
L’Hystérisation du débat politique ,
il est nécessaire de sortir des fantasmes et être objectif et volontariste.
Oui il y a des problèmes sérieux dans des villes , dans des quartiers ou des banlieues de grandes villes mais ce n’est pas toute la France. D’autre part , un très grand nombres d’immigrés souhaitent travailler et s’intégrer mais cela n’est pas pas mis en avant dans les discours politiques et l’information (Presse, Télé). On recherche et on met en avant « ce qui ne vas pas et qui fait scandale ». Il est nécessaire de faire connaitre la réalité objective des flux migratoires en France. Combien de personnes sont concernées, quelle est la nature de l'émigration : études, travail, regroupement familial..., et retour au pays?
Comment se situe la France par rapport aux autres pays européens?
Mais quelle est notre politique d’intégration ?
La politique européenne par rapport aux politiques nationales : quelles sont les différences et quels sont les points durs, quelles sont les grandes différences….
Compte tenu du contexte mondial, pays riches , pays pauvres , démographie … l’émigration ne diminuera pas. Une question fondamentale est: comment arriver à contrôler ce qui se passe dans les pays où se trouvent les candidats à l’émigration ?
Mais ne soyons pas naïfs, le régulation de l’émigration passe par la lutte contre les passeurs dans les pays de départ et de transit. Ce sont des systèmes mafieux.
Il faut lutter contre l’islamisme qui détruit des pays entiers et souhaite s’exporter par l’intermédiaire de groupe communautaristes.
Et naturellement , il faut continuer de contribuer au développement des pays d’origine des candidats à l’émigration , mais encore faut il que ceux-ci le veuillent et s'en donnent les moyens . Regardons ce qui se passe au Sahel, en Afghanistan...
Emmanuel de Tarlé
Comments