DU BUZZ POUR LA LORRAINE
La création de la région « Grand-Est » qui a conduit au regroupement des régions Lorraine, Alsace, et Champagne-Ardennes s’est traduite par la disparition de nom Lorraine en tant qu’entité administrative. Ce n’est pas sans importance. Les alsaciens victimes de leur côté de la suppression d’ « Alsace » dans la désignation de la nouvelle région ont rouvert le dossier de la fusion de leurs deux départements (Haut-Rhin et Bas Rhin) qui devrait s’appeler Alsace, mais ce n’est pas le seul objectif de cette fusion.
L’avènement des réseaux sociaux et d’une communication morcelée et brouillonne a donné naissance au phénomène du buzz ou comment faire pour qu’on entende parler de vous, pas forcément pour dire quelque chose mais montrer qu’on existe dans le tumulte et la fureur, tenter de laisser une trace toujours à renouveler dans les esprits et les mémoires. Si superficiel et futile soit-il et qu’on le veuille ou non, le buzz est un facteur de visibilité et de construction d’une image devenu essentiel.
L’appellation « Région Lorraine » était par elle-même créatrice de bruit –pardon de buzz – compte tenu de la présence forte de l’échelon régional dans l’activité politique et économique et la vie quotidienne des gens. Dans le cas de la Lorraine, la disparition du nom n’est pas par exemple compensée dans les esprits par l’existence d’une production viticole éponyme renommée, comme dans les cas de la Bourgogne et de Champagne –Ardenne, dont les désignations régionales ont également disparu.
La Lorraine est un territoire aux contours géographiques peu bornés sauf à l’Est par les Vosges. Elle n’attache pas son nom à une activité économique ou culturelle ayant un large rayonnement ce qui ne retire rien à la qualité forte de ses productions. Son rôle historique est très important mais il faut le chercher dans les livres et on sort du champ de la communication. Sa visibilité immédiate est donc floue
Une première initiative qui aura pour effet de développer le buzz sur notre Région est la création en 2018 par des institutions territoriales et des représentants économiques et touristiques , d’une marque territoriale « Lorraine » assortie d’un logo et d’une charte de valeurs,. Cette marque vise à promouvoir la Lorraine, valoriser ces pôles d’excellence et renforcer son image.
Chacun, particulier ou entreprise, peut afficher sa fierté d’être lorrain et son adhésion à la démarche en devenant « révélateur ». Au-delà du buzz c’est un support d’actions nouvelles.
Enfin, dans un registre plus officiel, Emmanuel MACRON a décidé d’ajouter la Croix de Lorraine, symbole de la Résistance, au blason de l’Elysée, entre les lions, le bouclier, le chêne, l’olivier et le faisceau des licteurs.
Si les symboles et le buzz peuvent faire bon ménage, réjouissons-nous !
Edouard BERLET