LES GILETS JAUNES: CREATURES DES ALGORITHMES
En Mai 1968 comme en Novembre 2018, avant la révolte, la cendre couvrait des braises ardentes. En Mai 1968, le premier souffle de leur réveil est venu de la protestation d’étudiants contraints dans leur désir de fréquenter les chambres du sexe opposé dans la Cité Universitaires de Nanterre. En Novembre 2018 sur les ronds-points, la protestation a porté tout d’abord sur des contraintes moins romantiques : le désir de rouler sans PV et à moindre coût.
En 1968 les feux furent largement poussés par l'extrême gauche dans sa diversité d’alors. 50 ans plus tard, tout indique que c'est l'extrême droite et le RN qui a fourni sans trop s'afficher la propagande et la discrète logistique pour que s’amplifie le phénomène avant que l’extrême gauche ne lui emboîte le pas.
Ce double parrainage, d’où résulte dans les « cerveaux jaunes » une addition confuses d’idées courtes pleines de contradictions, n’a pu se produire que grâce à un phénomène nouveau qui attise bien plus que le soufflet des idéologies ; c’est celui en effet du nombrilisme et du narcissisme entraîné par le puissant moteur commercial des nouveaux médias : Chaînes TV en continu et réseaux sociaux.
Je l’ai mesuré à bout portant :
M’activant dans une association chargée de créer du lien social dans mon quartier, j’ai tout de suite été initié et intégré dans la pratique frénétique de Face Book et placé ainsi dans des réseaux dans lesquels mes fréquentations précédentes ne m’avaien pas conduit….
J’ai été tout de suite horrifié par la violence et l’absurdité de ce que je lisais concernant les évènements « Gilets Jaunes », en provenance de personnes plutôt gentilles par ailleurs et que je fréquentais régulièrement. Je m’efforçais d'intercaler des messages que je pensais sensés et documentés rectifiant un à un ceux de cette avalanche d’immondices. Et puis petit à petit les messages qui s’imprimaient sur mon écran se sont calmés et exprimaient en provenance de nouveaux interlocuteurs des idées que je pensais plus sensés et plus proches des miennes. Deux hypothèses s’offraient à moi : de deux choses l’une ou bien j’ai un talent de pédagogue d’une efficacité redoutable ou bien tout simplement les événements s’apaisent. J’en parle à un de mes enfants qui m’explique : Mais non Papa ! …. c’est comme ça que marche Face-Book, les puissants algorithmes te renvoient systématiquement à des interlocuteurs qui sont de ton avis et que tu trouves agréable et gratifiant de lire, c’est comme ça qu’ils fidélisent pour mieux cibler et te balancer leur pub… !!
Donc ils fidélisent et ils radicalisent tout un chacun dans ses propres idées, fabriquent des chapelles étanches, distilent des fakenews….. Au secours !, ils ont fait Trump, Le Brexit, le Brésil, l’Autriche, l’Italie ! A qui le tour ?
Les coupables ce ne sont donc pas que des journalistes complaisants, sans charisme ni esprit critique, soudoyés par des chaînes rivées sur leur audimat, ce sont également des robots sans corps et sans âmes, des cerveaux automatiques qui s’appellent algorithme qui nous manipulent !! qui radicalisent et enferment en faisant semblant d’ouvrir au dialogue…. Au Secours ! et ils nous empoisonnent tout en ne payant même pas d’impôts chez nous !
En 68 malgré les outrances, les idées volaient haut, on avait vu par exemple naître la conscience écologique qui après avoir longtemps stagné sous les quolibets des gens "raisonnables" de droite et de gauche émerge enfin aujourd'hui comme une évidence chez ces mêmes gens « raisonnables ».
Je ne vois pas ce qui peut sortir de positif du cerveau des gilets jaunes et de leurs marionnettistes.
A moins d’un miracle qui naitra peut-être de la consultation initiée par Macron et si elle n’est ni sabotée ni boycottée, ni détournée ! Celle-ci, par chance, ne l’a pas été. Rendez-vous à la très prochaine étape des décisions présidentielles.
Guy Saint-Macary