top of page

Histoire d'un allemand de l'Est, de Maxim Leo : Emmanuel de Tarlé réagit

La lecture de Histoire d'un allemand de l'est a inspiré d'autres lectures à Emmanuel de Tarlé : Il établit un lien entre un film "Les innocentes » et un livre qui en a été tiré:

« Le scénario du film « les innocentes » est tiré du récit authentique de Madeleine Pauliac, médecin à l’Hôpital français de Varsovie : « La jeune médecin française de la Croix-Rouge qui a découvert l’état de ce couvent a laissé un journal intime, et c’est par son neveu, qui habite la France, Philippe Maynial, que l’on a eu connaissance de ces faits », a révélé Anne Fontaine.

Le livre, Madeleine Pauliac l’insoumise, paru le 16 février 2017 aux Éditions XO, qui n’a pas de qualité littéraires exceptionnelles, est très intéressant sur la période des derniers mois de la guerre de 39 - 45. La période couverte ne dure que quelques mois : de avril 1945 à fin 1945.

Une équipe de jeunes femmes françaises , soutenues par les plus hautes autorités françaises, part à la recherche des français (de tous les français y compris les alsaciens qui ont pu faire le « mauvais choix ») qui sont retenus en Allemagne, Pologne et autres pays d’Europe centrale par les alliés russes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Madeleine_Pauliac

Le tableau qui est fait de cette courte période mal connue est désespérant et le portrait des russes qui sont à la manoeuvre est peu encourageant, et dire ceci est un peu un euphémisme ….

Ces femmes semblent accomplir leur mission exceptionnelle naturellement … ce Livre nous fait partager un portrait très attachant de femmes de la génération de nos parents. »

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page