Histoire d'un allemand de l'Est, de Maxim Leo
L’histoire fascinante de trois générations d’une famille allemande prises successivement dans les rets de la seconde guerre mondiale, de la création de la République d’Allemagne de l’est (RDA) et de la chute du mur de Berlin et ses conséquences. Destins hors normes, rêves et désillusions se croisent.
Le grand-père maternel de l’auteur , Gerhard a, dans sa jeunesse, rejoint les rangs de la Résistance en France où il était exilé avec ses parents dans les années 1930 : son père étant d’origine juif, sa famille avait dû fuir l’Allemagne. Gerhard a mené des actions de renseignement et de propagande et résisté aux tortures des nazis. Après la fin de la guerre il revient volontairement en Allemagne de l’Est et devient l’un des principaux représentants de l’intelligentsia de ce pays.
Werner, l’autre grand-père a été membre du parti nazi avant d’être fait prisonnier de guerre en France. Revenu en Allemagne en 1945 très éprouvé par la guerre et par sa captivité, Il adhèrera au socialisme avec une ferveur identique à celle exprimée quand il était nazi...
Maxim Leo retrace enfin l’atmosphère de bouillonnement intellectuel des années 1980 en RDA . Les autorités ont laissé s’organiser d’importantes manifestations et des réunions fourmillant d’ opinions contestataires . Ce témoignage donne un aperçu beaucoup plus nuancé de la vie en Allemagne de l’est que la vision manichéenne couramment répandue . La société allemande a progressivement fait sa mue vers la liberté permettant au mur de Berlin de s’effondrer comme un château de cartes en 1989.
Ces personnages ont marché avec courage sur la crête étroite de l’Histoire en évitant grâce à leur énergie de sombrer dans le clan des vaincus tout en s’efforçant avec un succès variable de sauvegarder leurs convictions en rejoignant le camp des vainqueurs. EB
ACTES SUD 300 pages.